jeudi 27 décembre 2007

La vie est un long fleuve tranquille

Au cinéma cela nous fait sourire. Et même rire.


Mais en vrai ça fait froid dans le dos : deux bébés ont été échangés dans un hôpital de la République Tchèque. ils sont nés le 9 décembre 2006 avec 18 minutes d'écart, à la maternité de Trebic, en Moravie, et voilà un an déjà qu'ils grandissent dans une famille qui n'est pas la leur. L'erreur de la maternité repose sans doute sur le fait que les deux mamans ont le même prénom (Jaroslava). Mais cela n'excuse rien.

Durant leur séjour dans l'établissement, les deux femmes s'étonnent d'une différence importante entre le poids de leur enfant et celui du dossier. "Une erreur de notation à la naissance" réplique l'équipe médicale. Les doutes des deux femmes s'envolent.

Plusieurs mois plus tard, agacé par les piques de ses amis concernant la blondeur de son bébé alors que sa femme et lui sont bruns, Libor, l'un des papas, demande un test ADN. Verdict : il n'est pas le père. Ambiance ! Sa femme, Jaroslava, certaine de ne pas l'avoir trompée, réclame elle aussi un test. Qui révèle qu'elle n'est pas la mère non plus. Panique !

L'hôpital, comprenant enfin son erreur, contacte la deuxième Jaroslava et son mari Jan, vivant à une trentaine de kilomètres du premier couple. Les familles se sont rencontrées début octobre et ont décidé de procéder à un "échange" pendant les fêtes. D'ici là, elles souhaitent passer beaucoup de temps ensemble. Pas question "d'abandonner" du jour au lendemain l'enfant qu'elles ont aimé comme le leur pendant tout ce temps.

L'histoire finit bien ! Tintintiiin

Voilà, c'était la minute Jean-Luc Delarue ...

Aucun commentaire: