mardi 15 avril 2008

Quelqu'un m'a dit... "des intox"

Un jour quelqu'un m'a dit "tu devrais te mettre au slam*"...
C'est quelqu'un qui m'a dit... ^_^
Serait ce possible alors ???


Je me doutais bien du danger, j'ai pourtant choisi d'y goûter.
Je pourrai toujours m'arrêter, du moins c'est vraiment ce que je pensais.
Avec toi j'ai découvert un monde dans lequel je planais,
avec toi j'croyais avoir une place dans cette société.

Le vice est là alors que tout avait si bien commencé,
une rencontre qui a changé ma vie, mes fréquentations aussi.
Sans m'en apercevoir j'me suis laissée engrainer, j'ai perdu pied
et puis brutalement le brouillard s'est éclairci.
Mise dehors sans bouffée d'air, c'était l'overdose assurée,
T'as crû à tort qu' tu pouvais tout faire, que j'étais ta chose totalement dévouée.

On m'avait dit de ne pas commencer,
j'ai crû ne jamais pouvoir me relever,
mais finalement j'ai décroché, armée et bien plus forte,
je continue d'avancer, encore plus fière, la tête haute.


Ca fait plus d'un an déjà que malgré moi,
contre toutes attentes j'ai appris à vivre sans toi.
Moi la femme que sournoisement tu as rendu accro,
j'ai perdu l'appétit pour mieux le retrouver.
Pour ignorer mon chaos, je te prenais comme un héros,
l'énergie que tu me donnais s'est envolée en fumée.

J'ai crû vraiment que j'allais y rester, mais soit disant « ça va passer »
on m'a si souvent répété « le goût tu retrouveras et à nouveau tu respireras
avec le temps tu verras, plus forte même tu seras »,
pourtant j'ai refusé de me faire aider, m'obligeant seule à y arriver.

Mes craintes je les ai surmontées, mes peurs je les ai affrontées,
vivre dans le passé me faisait reculer, j'ai compris mes erreurs,
j'ai refusé d'abandonner, en moi la vie grandissait.
Cette vie que tu as tellement souhaitée, elle devait faire ton bonheur,
cette vie que finalement tu n'auras jamais bercé,
cette vie que finalement tu ne verras jamais pousser.

On m'avait dit de ne pas commencer,
j'ai crû ne jamais pouvoir me relever,
mais finalement j'ai décroché, armée et bien plus forte,
je continue d'avancer, encore plus fière, la tête haute.


Je ne me retourne plus quand je sens ton odeur,
je n'écoute plus ces phrases récitées par coeur.
Tu n'envahis plus mes pensées même si je dois lutter pour ça,
j'ai l'impression d'être enfin libérée même si t'oublier je n'y arrive pas.
Pour ne pas être tentée, je me rappelle la souffrance,
pour ne pas replonger dans une si cruelle dépendance.

Je ne parlais pas de drogue ou quelque chose comme ça,
juste de l'homme que ma fille aurait dû appeler papa.

(Carlavaness) Kenza - Des intox - 2008.
Copyleft: cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://artlibre.org/licence/lal/


*"Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage.
enfin bon, moi je dis ça…"
(Grand Corps Malade)

Extrait
C’est quoi, c’est qui, ces mecs chelous qui viennent pour raconter leur vie
C’est elle, c’est lui, c’est moi, c’est nous, on vient même si t’as pas envie
Mais si t’écoutes un tout petit bout, p’t-être bien que t’en sortiras ravi
Et ça c’est important pour nous, c’est grâce à ça qu’on se sent en vie

(© Grand Corps Malade, Attentat verbal, 2004)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un très beau texte... Vraiment...

La dernière phrase me parle beaucoup...

Carlavaness a dit…

Merci.

Oui je m'en doute... ;-)

Anonyme a dit…

Wahhh... j'ai eu des frissons en lisant ton texte, pardon, ton Slam !

C'est touchant, émouvant, et plein d'autres mots en "..ant"

Bisous à toutes les deux

Carlavaness a dit…

Wahhh, merci Alice B, la ligérienne ;-)
ça fait plaisir de voir que t'es là,
moi qui croyais qu'il n'y avait pas internet chez toi... (oh la belle rime mdr)

Bisous

Anonyme a dit…

touché au cœur...

Anonyme a dit…

OUF!
J'avais peur de voir le langage des cités avec leur vocabulaire intrinsèque, leurs pléonasmes, leur verlan etc...

Superbe

T'y mettrais quel genre de fond sonore pour l'accompagner??

Carlavaness a dit…

Tiens c'est vrai ça, maintenant que j'habite dans une "cité", je devrais utiliser ce langage ^_^

Merci pour le compliment et concernant le fond sonore, bah j'aime beaucoup la guitare ou le piano, malheureusement j'y connais rien en musique (j'ai pourtant bien fait un peu de flute au collège...)
Si quelqu'un a des propositions...


PpP, touché mais pas coulé j'espère... ^_^

Anonyme a dit…

...........

tu sembles avoir le pouvoir d'exprimer les pensées les plus complexes.... (surtout les miennes !)
bisou

Anonyme a dit…

Bon, je te l'ai mis dans ma réponse à ton com mais je te le redis là. J'ai beaucoup aimé ton slam.
J'en ai profité pour lire ton blog entier aujourd'hui, car, hier soir, je n'avais lu que le slam.
Et j'aime beaucoup ta façon de voir les choses, et de les retransmettre ;) Et ton humour

Carlavaness a dit…

Je préfèrerais avoir le pouvoir de résoudre les difficultés les plus complexes.... (surtout les miennes !) lol

Merci pour tous ces compliments :-)

Quant à toi Sandra, bravo!!! lire mon blog en une journée... soit ce dernier est tellement creux qu'il se lit en peu de temps, soit tu es prof.... ^_^
rhoooo c'est pas méchant, c'est juste que certains profs sont en vacances actuellement ;-)

Sinon moi j'aime beaucoup ta blondeur ;-) même si j'ai pas encore eu le temps de le lire en entier (oui bah moi aussi je suis un peu blonde alors il me faut du temps...)

Anonyme a dit…

Lol, alors, d'une, je ne suis pas prof mais en fait, je suis en congés parental, donc, ça me laisse pas mal de temps ... Ou presque :-)
Et de deux, je lis assez vite. Et ton blog n'est pas creux, sinon, je ne t'aurais même pas laissé de com ;p

A bientôt !

Carlavaness a dit…

Rhooooooo, tu me laisses même pas le temps d'arriver sur ton blog (petit message msn par ci, petit com par là....) que t'es déjà revenue !! Bon faut que je rattrape mon retard sinon je vais encore faire une boulette lol
et vive le congé parental :p

Anonyme a dit…

Ça va les filles en congés parental, elle ont du temps a perdre sur les blogs, msn, etc. Tandis que moi...
je fais pareil mais je suis fatigué le lendemain au travail, j'ai pas droit à la petite sieste réparatrice.
Bon Ok il est tard, je vais au lit, surtout qu'a mon age le sommeil c'est important. ;)

Carlavaness a dit…

C'est vrai moi, "à mon âge" je suis pas fatiguée le lendemain ^_^ surtout pour étudier tôt le matin...

bon, j'y vais aussi, même si "à mon âge" le sommeil n'est pas important ^_^

bonne nuit ;-)

Anonyme a dit…

Comment ça, il n'est pas au lit ce PpP à cette heure là ??? LOL
C'est vrai qu'"à son âge", le sommeil est de moins bonne qualité et moins réparateur ... ça a du bon, vraiment, ces siestes réparatrices !
Oups, je ne suis plus là ... je file au lit
biz Carlavaness

Carlavaness a dit…

Bah voilà, c'est malin!! Le soir on rigole, on rigole mais le matin.... panne de réveil !!
8h passée, jsuis à la bourre, c'est pas comme ça que je vais l'avoir mon diplôme ^_^

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Flores Online, I hope you enjoy. The address is http://flores-on-line.blogspot.com. A hug.

Elfy a dit…

Waaaaaaaaaa vraiment très beau ton slam!
Bravo à toi d'avoir su nous raconter tes pensées, tes sentiements avec d'aussi belles phrases!

Carlavaness a dit…

Thanks :-)